Pourquoi acheter en nue propriété ?

acheter en nue propriete

nue-propriete

Acheter en nue-propriété présente de nombreux avantages, tels que succession facilitée, fiscalité allégée et absence de contraintes de gestion ; c’est pour cela que ce système peut intéresser un grand nombre d’acheteurs.

Comment ça marche ?

Le principe est simple, pendant la durée du démembrement, le nu-propriétaire ne peut habiter le logement, il ne s’occupe pas de ses locataires et ne perçoit donc aucun revenu foncier.
Durant 15 à 20 ans, c’est l’usufruitier, le plus souvent un bailleur social, qui touche les revenus locatifs. A la fin de cette période relativement longue, le nu-propriétaire récupère, sans aucun frais, la pleine propriété du bien qui ne souffre plus d’aucune décote, et il peut alors en profiter comme il le souhaite, soit pour l’habiter, soit pour le louer, ou même, pour le céder.

Quels sont les avantages ?

L’achat en nue-propriété permet de bénéficier d’une décote sur le bien immobilier qui peut aller jusqu’à -50%. De plus, ce dispositif concerne, le plus souvent, des programmes neufs, et les frais de notaires en sont donc réduits.
En outre, étant donné que le nu-propriétaire ne s’occupe aucunement de la gestion locative du bien, il n’a aucun frais d’entretien ou de réparation à débourser. Il n’a pas à régler non plus les charges de copropriété ni les travaux éventuels.
Autre avantage non négligeable, si l’achat se fait a crédit, le nu-propriétaire peut déduire ses intérêts d’emprunt de ses revenus fonciers présents ou futurs.

A qui ce dispositif s’adresse-t-il ?

Le dispositif est très intéressant pour tous ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier à moindre coût et sans alourdir leur imposition, puisque, durant le temps de l’opération, le nu-propriétaire ne paie aucun impôt foncier et que la valeur du bien n’entre pas dans la base taxable à l’impôt sur la fortune.
L’achat en nue-propriété peut donc être la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent se constituer un complément de revenu pour la retraite, ou bien encore pour ceux, déjà propriétaires d’une résidence principale, et qui ont pour projet de déménager une fois retraités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *