Assurance-vie

Assurance-vie, comment ça marche?Assurance-vie – Définition

L’assurance-vie est un type d’assurance qui garantit à l’assuré le versement d’une certaine somme d’argent en cas de décès ou de survie.

L’assurance-vie en France

En France, une assurance-vie désigne surtout, paradoxalement, un contrat d’assurance décès, dans lequel un capital est versé au(x) bénéficiaire(s) en cas de décès de l’assuré avant le terme du contrat. En cas de vie de l’assuré au terme du contrat, une « contre-assurance » rembourse les primes versées pendant la durée du contrat. L’assurance-vie constitue donc un produit d’épargne possédant des avantages fiscaux de l’assurance.

Différents acteurs interviennent dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie :

  • Le souscripteur, qui peut être une personne physique ou morale et qui souscrit le contrat auprès d’une société d’assurance vie. C’est lui qui choisit le bénéficiaire du capital ou de la rente en cas de décès de l’assuré ;
  • L’assuré, personne sur laquelle repose le risque (décès) ;
  • Le bénéficiaire, qui en cas de vie, est généralement le souscripteur, et en cas de décès est la personne désignée par le souscripteur ;
  • L’assureur ou courtier.

Bien choisir son contrat d’assurance-vie

Il existe trois types de contrats d’assurance-vie, dont les conditions et les bénéfices sont différents :

  • L’assurance en cas de vie, contrat par lequel vous déterminez librement la durée du contrat. Vous recevez alors une rente viagère (rente versée périodiquement au bénéficiaire jusqu’à son décès) ou un capital lorsque vous êtes en vie au terme du contrat.
  • L’assurance en cas de décès, qui permet au bénéficiaire, lors du décès de l’assuré, de recevoir un capital ou une rente viagère. Cette assurance-vie se décline en plusieurs types de contrats que sont l’assurance temporaire, l’assurance vie entière et le contrat obsèques.
  • L’assurance mixte, qui couvre à la fois le risque vie et le risque décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *