Assurances vie : un bilan positif au premier trimestre 2014

Assurances vie

assurance-vie-bilanLes Français sont de plus en plus friands de contrats d’assurance vie. Les versements sont supérieurs aux retraits, et les résultats du premier trimestre 2014 montrent nettement ce fait, avec 2,3 milliards d’euros de dépôts nets effectués par les épargnants au mois de mars. Ce montant cumulé sur l’ensemble des trois premiers mois donne jusqu’à 6,1 milliards d’euros, un montant largement supérieur à celui des livrets A et de développement durable. Ces derniers ont obtenu une collecte de 3,23 milliards sur la même période.

La cotisation de l’assurance vie connaît un rythme soutenu

Après janvier et février, le troisième mois de l’année 2014 a été marqué par une collecte nette positive pour les assurances vie. Les cotisations ont augmenté de 11% en mars, par rapport au mois précédent. En ce qui concerne les prestations, elles ont connu une hausse de 8,7 milliards qui a donné un solde net positif de 2,3 milliards. Depuis ces derniers mois, les prestations ne cessent de reculer régulièrement. Ceci génère un effet positif et témoigne la prudence des ménages français. Ces foyers préfèrent reporter leurs dépenses d’investissement dans l’immobilier.

Retour de confiance pour l’assurance vie

Si les livrets A et LDD étaient pendant deux années successives les produits les plus plébiscités par les Français, pour le début de l’année 2014, l’assurance vie les a devancés. Elle a regagné de plus en plus la confiance des habitants de l’hexagone. Même si on ne s’attend pas à un rendement au-dessus de 2,6% pour cette année, l’engouement pour les assurances vie devrait s’accroître grâce aux rendements qu’elle génère, au détriment des livrets A et LDD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *