Comment choisir une carte d’affaire pour son entreprise ?

Bon nombre d’entreprises optent désormais pour les cartes affaire afin de couvrir les dépenses des collaborateurs. Elles sont très avantageuses pour ces derniers et particulièrement pour les sociétés. En effet, elles facilitent le suivi et le contrôle des dépenses. Elles offrent une plus grande autonomie aux salariés. Et elles sécurisent le processus de paiement au sein de l’entreprise. Cependant, il n’est pas facile de choisir la bonne carte pour votre entreprise puisqu’il en existe plusieurs types. Cet article vous oriente alors vers un choix judicieux.

Connaître les différentes cartes affaire pour une entreprise

Une carte affaire est une carte bancaire pour usage professionnel. En général, on peut bénéficier d’une carte bancaire gratuite pour son entreprise. Or, cela concerne la délivrance de la première carte. Ensuite les autres cartes seront payantes. A ce propos, vous pouvez confier une carte pour chacun de vos collaborateurs. Cela dépend de la taille de votre entreprise. Sachez, cependant, que pour les petites structures, le nombre de porteurs de carte est limité. Et avant de choisir quelle carte privilégier dans votre entreprise, il faut connaître tous les types.

  • La carte Corporate

Elle est adaptée aux grandes entreprises dont les salariés se déplacent beaucoup à l’étranger. Ce qui engage des dépenses en devise.

  • La carte Business

Elle est appropriée aux petites et moyennes entreprises. La plupart du temps, c’est le dirigeant qui l’utilise. Les employés au département achat y ont aussi accès. De même que le service chargé de faire les réservations pour les déplacements.

  • La carte virtuelle

Elle sert à payer les dépenses professionnelles en ligne. Cela s’accompagne d’un moyen efficace de sécurisation contre les fraudes.

  • La carte logée

Elle sert à régler les dépenses des voyages professionnels. En ce faisant, l’entreprise possède un compte de paiement auprès d’une agence de voyage. Cette dernière débite ledit compte des frais occasionnés.

  • La carte achat

Elle permet au service achat de régler les commandes de produits de fonctionnement. Seuls les salariés mandatés par l’entreprise peuvent le faire. Et il faut aussi le faire auprès de fournisseurs référencés.

Vous pouvez choisir parmi ces cartes en fonction de la situation de votre entreprise. Sa taille étant un critère prépondérant.

Identifier les besoins de son entreprise

Déterminez d’abord vos besoins avant de choisir une carte affaire. Pour ce faire, il faut répondre aux questions suivantes :

  • Combien de cartes avez-vous besoin ? La réponse dépend du nombre de collaborateurs auxquels vous allez attribuer une carte. En tout cas, vous pouvez bénéficier d’une carte bancaire gratuite pour le premier collaborateur. Ce sera payant pour les autres.
  • Ces cartes vont couvrir quel genre de dépenses ? Cela dépend si vos collaborateurs voyagent souvent ou pas. Dans le premier cas, il s’agit de dépenses en devise.
  • Est-ce nécessaire de plafonner les cartes ? Cela dépend de la fiabilité de vos collaborateurs car le plafonnement sert, entre autres, à limiter les dépenses.

Choisir entre cartes à débit immédiat et différé

Le délai de paiement doit être pris en compte dans le choix de la carte bancaire d’entreprise. Vous avez alors le choix entre :

  • Le débit immédiat : le compte bancaire de l’entreprise est directement débité de la somme des dépenses. Le débit sera réalisé le jour du paiement.
  • Le débit différé : le compte de l’entreprise n’est débité de toutes les dépenses qu’en fin de mois.

Les cartes à débit immédiat sont moins chères que les cartes à débit différé. Cependant, ces dernières vous aideront à mieux maîtriser votre trésorerie.

Préférer une offre digitale

La carte digitale est connectée à une application. Elle permet ainsi de dématérialiser les notes de frais. Elle automatise également la gestion des dépenses professionnelles. Ce qui optimise les efforts du département financier et ceux des collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *