Comment vérifier qu’une banque est fiable ?

En matière d’argent, aucune mesure de prudence n’est de trop. Il est bien normal de chercher à s’assurer de la fiabilité d’une banque avant de l’adopter. Même si les banques en ligne sont plus avantageuses que celles traditionnelles, sont-elles toutes fiables ? Comment vérifier qu’une banque est fiable ? Nous apportons des éléments de réponses dans cet article.

La Banque est reconnue par les autorités compétentes

Pour vérifier la fiabilité d’une banque, il y a un certain nombre de facteurs sur lesquels vous devez vous appuyer. Par ailleurs, il faut le dire très tôt, ce sont les banques en ligne qui pourraient le plus donner de soupçons par rapport à leur fiabilité, ce qui est bien normal.

Deux institutions doivent donner leur aval avant qu’une structure ne puisse être considérée comme une banque. Il s’agit de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et de l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel). Par la suite, la Banque de France est chargée de vérifier que l’établissement est en conformité avec les normes avant de lui permettre d’être fonctionnelle.

Si l’on considère cet aspect, on peut donc bien se rassurer de la fiabilité des banques en ligne en général. Les garanties des clients vont jusqu’à 10000 euros comme dans une banque classique. Quel que soit le type de banque en ligne (sans conditions de revenus, gratuite, etc.), la réglementation est la même, le fonctionnement pouvant varier.

La Banque est sous une structure bien connue

Puisque les habitudes des clients ont changé ces dernières années et qu’ils se dirigent de moins en moins en agence sauf pour rencontrer leur conseiller, plusieurs banques traditionnelles ont acheté certaines banques en ligne existantes alors que d’autres ont créé la leur en ligne. Pour ainsi dire, la plupart des banques en ligne appartiennent à un établissement ou une start-up au point où il serait difficile qu’elles fassent faillite.

Par exemple, Boursorama Banque est reliée à la Société Générale, Fortuneo à Crédit Mutuel Arkéa, Hello bank ! à BNP Paribas, ING au groupe du même nom, Monabanq à Crédit Mutuel et Bforbank à Crédit Agricole.

Toutes ces banques en ligne ont prouvé leur fiabilité dans le temps. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elles dominent le secteur. Ainsi, si vous désirez rentrer en contact avec une banque en ligne fiable, l’idéal serait de choisir parmi celles citées plus haut.

Un service client réactif

La qualité du service client est également un critère pour juger de la fiabilité d’une banque.  Vous devez donc prendre en compte les voies de contact à votre disposition, la possibilité d’avoir un conseiller attitré, les horaires de contact téléphonique. Plus le service client est réactif et plus convaincante est la banque. Ce petit détail pourrait donc faire toute la différence.

Après l’inattendue et brusque faillite de l’établissement financier allemand Wirecard en Juin. 2020, il est toujours mieux de s’assurer de la fiabilité d’une banque, en l’occurrence une banque en ligne, avant de lui confier ses revenus. Dans cet article, nous vous avons donné plusieurs critères pour vérifier qu’une banque est fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *