Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt ?

Obtenir un crédit d'impôtCrédit d’impôt – Définition

Le crédit d’impôts est, tout comme la déduction et la réduction d’impôts, un dispositif qui diminue le montant de l’impôt à payer. Le crédit est une somme soustraite du montant de l’impôt qui peut être remboursée au contribuable totalement ou partiellement.

Les conditions du crédit d’impôts

Le crédit d’impôts peut être remboursé dans deux cas : si le montant du crédit d’impôts dépasse celui de l’impôt du contribuable, ou si le contribuable n’est pas imposable. En effet, dans ce dernier cas, le contribuable se voit quand même rembourser pour certaines sommes engagées, via un chèque du centre des impôts.

Mais il existe plusieurs dispositifs pour diminuer l’impôt, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors comment savoir si vous avez droit au crédit d’impôt ?

En réalité, seul le type de dépenses effectuées fait la différence entre une diminution du montant de l’impôt par le biais d’un crédit d’impôt, ou plutôt par celui d’une réduction fiscale ou d’une déduction d’impôt sur le revenu.

Exemples et objectifs du crédit d’impôt

Un crédit d’impôt peut être octroyé dans différentes situations. Nous n’en citerons ici que les principales :

  • La prime pour l’emploi ;
  • Les frais de garde pour les enfants de moins de six ans ;
  • Les dépenses de services à la personne (dans certains cas).
  • Si vous payez des intérêts sur un emprunt pour l’achat ou des travaux concernant votre habitation principale ;

Les objectifs du crédit d’impôt sont donc nombreux et divers, puisque il peut aussi bien favoriser l’investissement dans le développement durable (installation d’isolation thermique, de chaudière basse consommation, de chauffe-eau solaire), soutenir l’emploi dans les filières qui rencontrent des difficultés de recrutement, encourager les dépenses pour l’aide aux personnes ou encore les dépenses de Recherche & Développement des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *