La déclaration d’impôts pour les nuls

declaration-impots

La déclaration d’impôt se fait majoritairement en ligne. D’ailleurs, les personnes ayant préalablement déclaré en ligne, ne recevront plus de déclaration papier à leur domicile. Pour déclarer ses impôts rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site de téléservice, et de répondre aux questions demandées. Le contribuable doit déclarer absolument tous ses revenus avant la date limite.

Devez-vous remplir une déclaration d’impôt ?

Si votre domicile fiscal est situé en France, ou s’il est situé à l’étranger mais que vous disposez de revenus en France, vous devez remplir une déclaration d’impôt. Vous pouvez être imposable ou non, cependant dans ce 2e cas vous recevrez un avis de non imposition, qui vous sera utile pour bénéficier de certaines aides, et notamment une exonération de la taxe d’habitation et/ou foncière.

Comment faire sa déclaration d’impôts ?

Aujourd’hui de plus en plus de personnes choisissent de déclarer en ligne, via le téléservice. S’il s’agit d’une première déclaration, vous devrez remplir toutes les informations d’État civil. S’il s’agit d’une déclaration ultérieure, le document sera pré-rempli.
Vous effectuerez votre déclaration d’ensemble sur le formulaire numéro 2042. Les revenus fonciers sont à déclarer sur le formulaire 2044, ou 2042 C s’il s’agit de loyers tirés d’une location meublée. Les plus-values mobilières sont à déclarer sur le formulaire 2074, et les revenus encaissés à l’étranger sur le formulaire 2047.

Quels revenus faut-il déclarer?

Vous devez déclarer absolument toutes les rentrées d’argent dont vous avez bénéficié, au cours de l’année précédente. En 2014, vous paierez des impôts sur les revenus de 2013. Toutefois, cela ne signifie pas que le barème d’imposition s’appliquera sur la totalité de vos ressources. Vous bénéficiez de différentes réductions, en fonction du nombre de personnes composant votre foyer, sous la forme d’un quotient familial. En supplément, certains dispositifs fiscaux existent, comme l’investissement locatif Pinel ou le crédit d’impôt pour travaux d’isolation.

Quelle est la date limite pour déclarer ses impôts ?

Le service de déclaration en ligne est ouvert à partir du 16 avril 2014 pour l’ensemble de la France et des régions d’outre-mer. La date limite varie selon votre lieu de résidence. Si vous habitez dans les départements numéro 1 à 19, vous avez jusqu’au mardi 27 mai 2014 à minuit. Si vous habitez dans les départements 20 à 49, la date-butoir est le mardi 3 juin. Si vous résidez dans les départements 50 à 976, vous avez jusqu’au mardi 10 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *