Déclaration de revenus : quels changements en 2016 ?

déclaration revenus impots 2016

Le service de déclaration de revenus ouvre ce 13 avril. Un exercice annuel effectué de plus en plus en ligne. Dates, avis d’imposition, réductions d’impôt, etc. Quels changements en 2016 concernant votre déclarations de revenus ?

Déclaration de revenus : Où, quand et comment ?

Ça y est ! Le moment est venu de déclarer vos revenus. Le service de déclaration en ligne sur le site du ministère ouvre à partir du 13 avril 2016. La date limite pour déclarer ses revenus en ligne varie selon le département où vous résidez :

  • 24 mai 2016 pour les départements 01 à 19
  • 31 mai 2016 pour les départements 20 à 49
  • 7 juin 2016 pour les autres départements et les français résidant à l’étranger

Pour les contribuables souhaitant réaliser leur déclaration sous forme papier, cette solution reste possible. Cependant, la date limite passe au 18 mai 2016.

Pour celles et ceux dont il s’agit de la première déclaration de revenus, vous devriez recevoir un courrier du ministère indiquant que vous pouvez la faire. Dans le cas contraire, ce sera par papier.

Lors de la réalisation de votre déclaration (en règle générale pré-remplie), ne vous contentez pas d’inscrire vos revenus. N’oubliez pas d’ajouter toute les réductions fiscales dont vous bénéficiez. Pensez bien à intégrer vos dons aux associations et autres déductions réalisées.

Des petits changements pour 2016

En 2016, Bercy renforce l’incitation à la déclaration en ligne pour l’impôt sur le revenu. Elle devient obligatoire pour ceux ayant un revenu fiscal supérieur à 40 000 €.

Dans les revenus à déclarer, entre notamment en compte la prime d’activité. Toutefois, les gratifications de stage s’avèrent cette année exonérées.

Après les avoir effectué votre déclaration en ligne, vous recevrez dès la fin de l’opération un pré-avis d’imposition. Dénommé Asdir (Avis de Situation Déclarative d’Impôt sur le Revenu), ce document indiquera si votre foyer est imposable. Il vous donnera également la possibilité de justifier de votre situation sans attendre votre avis d’imposition définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *