Défiscalisation : comment payer moins d’impôt en 2014 ?

évolutions fiscales

moins-impots-2014Les contribuables désirant limiter le montant de leur imposition en 2014 peuvent encore profiter de certains dispositifs de défiscalisation avant la fin de l’année. Ils pourront alors payer moins d’impôts dès l’année 2014, sous réserve d’entreprendre ces démarches avant le 1er janvier 2013.
Ci-dessous, vous trouverez différentes solutions permettant de baisser ses impôts sur le revenu, mais aussi votre ISF, et plus généralement vos différents impôts sur les revenus et les plus-values.

Réduction de l’impôt sur le revenu

La loi Duflot

Mise en place le 1er janvier 2013, la loi Duflot représente une opportunité intéressante en vue de réduire ses impôts sur le revenu. Elle propose un abattement d’impôt de 18% à destination des contribuables envisageant d’effectuer un investissement dans un logement neuf destiné à la location.

La loi Girardin

La loi Girardin permet aux contribuables métropolitains de bénéficier d’économies d’impôts très importantes en investissant dans de l’immobilier neuf situé dans les DOM-TOM. S’appliquant aussi bien à la location qu’à l’habitation, cette loi offre la possibilité d’acquérir plusieurs logements afin de maximiser la réduction d’impôt.

La loi Malraux

La restauration de biens immobiliers anciens situés au sein de secteurs sauvegardés est également une solution de défiscalisation avantageuse. A cet égard, la loi Malraux propose de payer moins d’impôt sur le revenu, la baisse pouvant aller jusqu’à 30% des dépenses engagées dans les travaux de restauration.

L’investissement dans le capital d’une société

Les individus désirant souscrire au capital d’une société en cours de création ou lors d’une augmentation de capital, peuvent obtenir un allègement fiscal de 18% des sommes investies dans l’entreprise.

Les travaux d’économies d’énergie

Un abaissement d’impôt est accordé aux particuliers souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie au sein de leur logement. Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre du développement durable, s’applique aux dépenses relatives à l’achat d’équipements d’énergie renouvelable.

Les services à domicile

Les particuliers ayant recours aux emplois à domicile, et notamment aux services à la personne, peuvent profiter d’une réduction d’impôt de 50% des dépenses réalisées. Ces dernières doivent être de nature personnelle et familiale, tout en devant s’orienter vers certains types de prestation tels que les petits travaux de jardinage et de bricolage ou les activités d’assistance informatique et de soutien scolaire.

Réduire son ISF

L’investissement dans les FIP et FCPI

La souscription au capital de PME par le biais de FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ou de FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) est la solution idéale pour les contribuables disposant d’un patrimoine élevé. En effet, la réduction de l’ISF s’élève à 50% du montant de l’investissement.

L’investissement dans les bois et forêts

Malgré le faible recours à ce dispositif, l’acquisition d’une exploitation forestière peut s’avérer très rentable dans la mesure où elle accorde une exonération de l’ISF égal à 75% du montant investi. Il est à noter qu’en effectuant ce type d’opération, l’investisseur s’engage à gérer ses terrains durant 30 ans.

Autres solutions de défiscalisation

Le placement en assurance vie

Dans l’optique d’alléger votre imposition dès l’année 2014, l’assurance vie représente un placement très avantageux. D’une part, les plus-values bénéficient d’une totale exonération, et d’autre part, les droits de succession sont entièrement exonérés dans la limite d’un montant de 152 500 euros par bénéficiaire.

L’ouverture d’un PEA

L’ouverture d’un plan d’épargne en actions (PEA) vous garantit une exonération d’impôts concernant vos plus-values et vos revenus, à partir d’une période de cinq ans après l’ouverture de votre compte-titres. A compter du 1er janvier 2014, il vous sera également possible d’ouvrir un PEA exclusivement orienté vers l’achat de titres de PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaires).

L’ouverture d’un PERP

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) est un produit d’épargne ayant vocation à compléter la retraite de l’investisseur concerné. Au-delà d’un certain niveau de revenu, le PERP peut être très intéressant puisque les sommes versées sur ce compte sont déductibles du revenu global imposable de l’épargnant, à hauteur de 10%.

L’investissement en location meublée professionnelle

Un autre dispositif de défiscalisation consiste en l’obtention du statut de loueur en meublé professionnel (LMP), qui octroie des avantages fiscaux considérables aux particuliers percevant des revenus importants via la location de biens meublés.

6 commentaires

  • Sublime lecture, je vous en remercie !!!

  • Rеnseignez-vous sur tߋus les éventuelѕ rabais dіsponibles pour l’assurance du propriétaire à lа maison que vous magasinez.Vous devez avoir l’argent pur reconstruire votrе maison, donc n’oubliez pas que lߋrsque
    vous сҺoisissez une olice d’assurance habitation. Le pfix de la consetruction de maisons est soumis à l’inflation.

  • anvurnet » Page non trouvée

    Veillez à ce ԛuе l’assurance de votre loсataire сouvre vol ainsi
    que les catastrophes naturelles.Assսrancе ddu locataire me tend un réseau des еxclusions.

    Antiquités ou des articles haut de gamme peuvent être exclus de la coveгtuгe ou voսs nne ρouvez
    pas êtгe couverts en cas de vol ou d’inondations.

  • Page Not Found « directimmoneuf.com Courtage en assurance sur votre crédit immobilier neuf directimmoneuf.com Courtage en assurance sur votre crédit immobilier neuf

    Commencer avеc une seule parcelle de la propriété.
    Alors qu’onpourrait être tenté d’acheter рlusieurs propriétés
    en même temps, il peut être une erreuг, si vous êtes nouveau
    dans l’investiѕsemеnt immobilier. Au lieu de celɑ, commencer avec
    une seule propriété et permettez-vous d’apprendre une stratégie
    d’іnvestissement dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *