Impôt sur le revenu : pourquoi pas la mensualisation ?

impot mensualisation

Trop de personnes ignorent qu’elles peuvent recourir à une mensualisation de leur impôt sur le revenu. Tous les avantages de cette méthode et explications sur l’inscription au dispositif.

Le principe de la mensualisation

Pour beaucoup de contribuables, réaliser un gros versement pour payer son impôt sur le revenu peut être difficile. Pourtant, il est tout à fait possible de demander à payer son impôt en plusieurs fois. Facile à mettre en place, le système de mensualisation offre la possibilité d’étaler son versement annuel sur 10 mois (de janvier à octobre). Les différents paiements se font sous forme de versements automatiques tous les 15 du mois.

Pourquoi mensualiser ?

Le premier avantage de la mensualisation consiste à éviter de devoir verser une somme d’argent trop importante. Le prélèvement mensuel est un système simple et automatique. Souple, il permet de modifier facilement les éléments déterminés au moment de l’inscription. Une fois par an, le contribuable peut modifier le montant d’impôt initialement défini. Toutefois, les prélèvements varient en fonction de l’évolution du montant d’imposition. Ainsi, si le montant d’imposition augmente, des prélèvements supplémentaires en novembre et décembre seront effectués. A l’inverse, en cas de baisse, les prélèvements cessent une fois le montant atteint.

Comment passer à la mensualisation ?

Recourir au prélèvement mensuel est un processus très simple. Le contribuable a la possibilité d’adhérer jusqu’au 30 juin pour l’année en cours. Les prélèvements démarreront le mois suivant son inscription. S’il souhaite adhérer pour l’année suivante, deux choix s’offrent à lui. En s’inscrivant entre le 1er juillet et le 15 décembre, il fera débuter ses prélèvements dès le 15 janvier. S’il ne s’inscrit qu’entre le 16 et le 31 décembre, le premier versement s’effectuera le 15 février de l’année suivante. Attention, deux mois sont alors prélevés d’un coup (janvier et février).

Pour adhérer à la mensualisation, il suffit de s’inscrire sur impot.gouv.fr. Le contribuable peut également effectuer cette démarche par mail, téléphone ou courrier auprès de son Centre Prélèvement Service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *