Impôts et étudiants : ce qu’il faut savoir

impots et etudiants

impots-etudiantsLes revenus perçus par un étudiant doivent être déclarés. Il dispose pour cela de 2 solutions : rester attaché au foyer fiscal de ses parents ou effectuer une déclaration séparée. Tout dépend de l’âge de l’étudiant, mais également de ses ressources car il peut être préférable pour ses parents de conserver sa part ou sa demi-part dans leur quotient familial.

Rattachement au foyer fiscal des parents ou non ?

Un étudiant peut-être rattaché au foyer fiscal de ses parents s’il a moins de 25 ans. Il peut également choisir de remplir sa propre déclaration d’impôts, indépendamment de celle de ses parents.

Si l’étudiant perçoit des revenus, il peut être plus intéressant pour les parents de le sortir de leur foyer fiscal. Dans la majeure partie des cas, les parents préfèrent conserver l’étudiant dans leur foyer fiscal, car cela leur permet de compter une part ou une demi-part dans le calcul de leur quotient familial.

Effectuer sa propre déclaration d’impôts quand on est étudiant

L’étudiant souhaitant se détacher du foyer fiscal de ses parents doit effectuer sa première déclaration. Il peut soit la faire en se connectant sur le site des impôts, soit en retirant le formulaire 2042 auprès du centre des impôts dont dépend son lieu de résidence.

Il devra rentrer pour la première fois son état civil, son adresse, et produire un justificatif de domicile.

Quels sont les revenus à déclarer ?

Qu’il choisisse le rattachement au foyer familial des parents ou sa propre déclaration, l’étudiant doit déclarer tous ses revenus. Les jobs d’été, les boulots étudiants et les bourses doivent être portées à la connaissance de l’administration fiscale. Les bourses à caractère social ne sont pas imposables, en revanche les bourses d’études dédiées à des activités de recherche sont imposables.

L’étudiant choisissant d’établir sa propre déclaration ne paiera d’impôts que si le montant de ses revenus dépasse 3 fois le SMIC. Mais attention, il doit de toute manière effectuer sa déclaration, même s’il n’est pas imposable. Il doit également y porter tous ses revenus, même lorsque ceux-ci ne sont pas imposables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *