Investir dans le marché de l’art : se faire plaisir et payer moins d’impôts !

oeuvre d'art

L’achat d’une œuvre d’art est avant tout l’envie de posséder une œuvre unique, un coup de cœur, d’avoir une décoration qui nous ressemble.
Oui mais au-delà de cela, acheter une œuvre d’art possède un autre avantage non négligeable…celui de réduire ses impôts !
Effectivement l’état à mit en place des avantages fiscaux afin de bénéficier d’une réduction d’impôts lors de l’achat ou de la location d’un œuvre d’art. Ceci est possible à la fois pour un particulier et pour une entreprise, pour de l’achat ou pour de la location. Il y a cependant certaines conditions de revenu pour profiter de cet avantage.

Quels avantages à investir dans l’art ?

Oui, il est donc bien possible de payer moins d’impôts tout en se faisant plaisir ! Voici la liste des avantages à investir dans l’art :
– Exonération de l’impôt sur la fortune
– Taxation avantageuse des plus-values
– Pas de plus-value après 12 ans
– Transmission de patrimoine
– Paiement en dation de certains impôts

Faut-il assurer une œuvre d’art ?

Effectivement, c’est indispensable d’assurer une œuvre d’art, notamment pour les impôts ! Pour le Trésor Public, l’assurance d’un œuvre d’art va permettre de constituer une preuve de valeur.
Quelles œuvres d’art ?
Effectivement, à partir de quel moment c’est une œuvre d’art !? Les tableaux, les bijoux, les antiquités, les sculptures, les objets de collection, etc. Pour que la nature de l’œuvre soit reconnue en tant que « bien meuble », il faut absolument une facture qui donnera une valeur fiscale à l’œuvre.

Un comparateur qui vous conseille : KelAssur

Ce comparateur vous conseille pour savoir :
– Le choix de l’œuvre
– La revente de celle-ci
– L’achat de l’oeuvre

Il existe un tas d’autres moyens pour défiscaliser et réduire ses impôts!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *