La France dans le top 10 des dépenses publiques

dépenses publiques

top-10-france-depensesSelon le Fonds Monétaire International (FMI), en 2013 la France arrive 9e au classement des pays les plus dépensiers. Les îles Kiribati sont en première position, l’Allemagne est 29e et il faudra économiser si l’on ne veut pas ravir la 8e place à la Finlande en 2014.

Maîtriser les dépenses publiques

L’objectif du gouvernement de M. Hollande est de maîtriser les dépenses publiques, comme l’ont tenté ses prédécesseurs. Le problème est de taille car économiser ne suffit pas, il faut investir pour relancer l’économie. C’est par ailleurs le défi que M. Hollande s’est donné via le pacte de responsabilité, qui devrait permettre d’augmenter la compétitivité des entreprises. Ce plan coûtera environ 50 milliards d’euros, qu’il faudra bien puiser quelque part.

Un casse-tête laissé au ministre du budget

C’est le ministre du budget M. Bernard Cazeneuve, qui sera en charge de trouver les 50 milliards manquant d’ici 2017. M. Cazeneuve recevra donc ses collègues ministres, afin d’évaluer les montants pouvant être économisés sur leurs budgets. La rencontre la plus attendue est son rendez-vous avec Mme Cécile Duflot, ministre du logement. Car le ministère de Mme Duflot coûte 40 milliards d’euros à l’État depuis plusieurs années, sans que l’on puisse vraiment construire autant que l’on désirerait. En 2011, le gouvernement de Monsieur Sarkozy avait pris la décision de mettre un terme au dispositif de défiscalisation Scellier, afin d’économiser sur les dépenses publiques. Cette décision avait provoqué bien des objections de la part des professionnels de l’immobilier.

D’autres pistes pour limiter les dépenses

La Cour des Comptes met souvent en avant des dépenses non-maîtrisées en France, en particulier dans le domaine du logement. De nombreuses familles reçoivent des subventions afin d’être logées décemment à l’hôtel, alors que les parents disposent d’un emploi stable et pourraient trouver un prêt immobilier. Pour diminuer les dépenses du ministère du logement, il faut construire et réussir à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *