Le PERP, un produit d’épargne très avantageux combinant réduction d’impôt et préparation de la retraite

PERP

Créé le 21 août 2003, le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) est un contrat d’assurance permettant à l’épargnant de se constituer un complément de revenu à sa retraite. Il consiste au versement régulier de cotisations de la part de l’épargnant au cours de sa vie professionnelle. En contrepartie, l’épargne ainsi créée lui est reversée à partir de son départ à la retraite, sous la forme d’une rente viagère.

PERP: Plan d’Epargne Retraite Populaire

Ce produit d’épargne propose deux avantages fiscaux très intéressant.

  • Le premier réside dans la déductibilité des sommes versées par l’épargnant vis-à-vis de son revenu imposable, dans une limite de 10%. Les versements effectués sur le PERP ne sont quant à eux pas plafonnés.
  • Deuxième avantage non négligeable : les cotisations versées sur ce plan d’épargne sont exclues de l’assiette de calcul de l’ISF, au même titre que les sommes perçues durant la période de rente. Pour cela, le contribuable doit avoir cotisé pendant une période minimale de 15 ans.

Pour Jean-Paul Jacamon, président de l’association Gaipare Zen, les épargnants se tournent de plus en plus vers le PERP pour des raisons principalement fiscales. En effet, il explique que le climat actuel difficile concernant la fiscalité et le système de retraite préoccupe les contribuables qui deviennent, de ce fait, plus attentifs aux réductions d’impôts ainsi qu’aux compléments de retraite dont ils peuvent profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *