A qui les banques préfèrent-elles prêter ?

pret bancaire

prets-banquesLes banques deviennent plus souples envers leurs conditions de prêt aux jeunes. Elles sont notamment enclines à proposer les mêmes conditions aux primo-accédants de moins de 35 ans et  aux second-accédants. Pourquoi : parce qu’elles se servent maintenant du prêt immobilier pour attirer une clientèle qui consommera ses produits bancaires.

 

Conditions : 10 % d’apport et 33 % d’endettement

Les banques prêtent aux foyers fiscaux dont l’endettement futur ne dépasse pas 33 %. C’est-à-dire que les mensualités du prêt immobilier convoité, ajoutées aux mensualités actuelles, ne doivent pas dépasser 33 % des revenus imposables nets.

En supplément, les banques demandent toujours un apport au moins équivalent à 10 %. Leur objectif est de ne prêter que sur la valeur de vente du bien immobilier. Il existe cependant des exceptions, mais elles sont au cas par cas. Un excellent profit d’emprunteur pourra bénéficier d’un crédit immobilier incluant également les frais de notaire.

 

Le prêt immobilier pour attirer de nouveaux clients

Les banques changent de stratégie et utilisent maintenant le crédit immobilier pour attirer de nouveaux clients. Elles veulent bien accorder un taux préférentiel, mais à condition que les emprunteurs domicilient leur compte courant dans leurs coffres. Notamment, ils doivent faire verser leur salaire sur ce compte.

Il est important de réaliser qu’une banque ne gagne pas uniquement de l’argent sur les crédits. Elle vend également des assurances, des services et des placements. Les assurances et les services sont certainement là-où une banque réalise le plus de marge. Le français étant un épargnant dans l’âme, la banque prêteuse est quasiment certaine de voir les économies des emprunteurs dormir sur ses comptes.

Au final, un couple de trentenaires bénéficiant d’un apport de 10 % et d’un faible taux d’endettement futur, peut en ce moment emprunter sur 20 ans avec un taux nominal inférieur à 3 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *