Manuel Valls annonce une baisse des charges salariales et des impôts

baisse des charges salariales

manuel-valls

Lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée Nationale le 8 avril dernier, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé la prochaine mise en vigueur d’un ensemble de mesures visant à relancer la croissance  économique et la compétitivité des entreprises françaises.

Dans cette optique, il a notamment évoqué l’importance d’abaisser le coût du travail. Une volonté qui prendra la forme d’une série de lois dont une seule intéresseradirectement les salariés : ces derniers pourront profiter d’une diminution de leurs cotisations salariales à partir du 1er janvier 2015.

Cette mesure concernera uniquement les travailleurs rémunérés au SMIC, dans le but de revaloriser leur salaire. Selon le Premier ministre, cette démarche leur permettrait de bénéficier d’une somme de 500 euros supplémentaires sur leur salaire annuel net. Parallèlement à cet allégement du coût du travail, plusieurs lois fiscales devraient prochainement voir le jour, notamment à travers un abaissement de l’impôtsur le revenu pour les ménages les plus modestes.

Concernant les taxes locales, celles-ci devraient quant-à-elles fortement augmenter. En effet, le Premier ministre prévoit une baisse de 10 milliards d’euros vis-à-vis des ressources affectées aux collectivités locales, et ce sur une période de trois ans. Concrètement, cette réforme se traduira par une forte réduction des financements alloués aux régions, aux départements, aux intercommunalités et aux villes, ce qui pourrait très certainement engendrer une augmentation des impôts locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *