RIB, IBAN, BIC : comment s’y repérer ?

Lors d’une ouverture de compte bancaire, les banques traditionnelles mais également les banques en lignes accordent un relevé d’identité bancaire aussi appelé RIB qui est unique et qui constitue l’identité du compte. Derrière ce RIB se cache un code qui est constitué de chiffres et de lettres

L’objectif de cet article de vous expliquer en détail le fonctionnement du RIB mais aussi des autres codes bancaires tels que l’IBAN et le BIC afin de pouvoir les différencier.

Le RIB, c’est quoi en réalité ?

 

Le RIB est un code fourni par la banque comme identifiant uniquement à votre compte bancaire. Il permet d’identifier le compte à son titulaire au niveau nationale. Grâce au RIB, le titulaire du compte vas pouvoir recevoir des virements bancaires mais aussi réaliser des prélèvements de compte tiers et à ces débiteurs. Ainsi, le titulaire vas pouvoir à la fois recevoir de l’argent mais aussi payer ses factures (électricité, internet, assurances,…).

Mais de quoi est composé ce RIB ?

 

Le RIB contient des informations importantes :

 

– Nom de l’établissement bancaires et son adresse postale (agence)

– Prénom, nom et adresse du titulaire du compte

– IBAN

– BIC

 

Le RIB est ensuite composé de différents codes :

– Numéro de Banque

– Guichet

– Numéro de compte

– Clé RIB qui permet de vérifier si le numéro saisie de RIB est correct

 

Il est facile d’obtenir un RIB en ligne à travers l’ouverture d’un compte bancaire chez une Banque en ligne ou néobanque et ceci gratuitement.

 

Pour consulter son RIB, il est possible d’y accéder à travers l’espace client de sa banque mais également le cas échéant via l’application mobile à tout moment.

 

L’IBAN à quoi ça sert ?

 

L’IBAN (International Bank Account Number) est un code qui sert à identifier à la fois le compte bancaire mais aussi la banque au niveau mondial et ceci à la différence du RIB.

En effet, l’IBAN est une identification normée au niveau international entre 14 et 34 caractères, ceci varie selon les pays.

 

Cet identifiant bancaire est le code qui vas permettre d’effectuer des transactions dans le monde que ce soit des virements ou des prélèvements.

 

Et enfin le BIC

 

Le BIC ou aussi appelé code SWIFT est l’identifiant de l’établissement bancaire où le compte est ouvert. Il ne peut donc être utilisé seul pour effectuer des opérations bancaires mais doît être accompagner du RIB ou IBAN.

Voilà, j’espère qu’à présent le BIC, RIB et IBAN n’ont plus de secrets pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *