Comment optimiser sa fiscalité ?

Personne ne souhaite payer plus d’impôts qu’il ne lui est nécessaire. Cependant, ceux qui ne prennent pas le temps de trouver les solutions pour optimiser leur fiscalité, le font trop fréquemment. Il existe plusieurs moyens afin de payer moins d’impôt, selon ses revenus. Voici quelques idées qui pourront vous aider, lors de votre prochaine déclaration d’impôts ou pour procéder à des changements plus importants.

Pour un changement long terme : déménager son siège social en Andorre

C’est une réalité : certains pays coûtent plus chers en impôts que d’autres. Andorre fait partie du second groupe. Cette Principauté offre des taux de taxation exceptionnellement bas, pour tous les individus qui y résident, mais aussi spécifiquement pour les entreprises qui y ont établi leur siège social. Les compagnies sur son sol, bénéficient de nombreux avantages, tels que des charges salariales à hauteur de 5 %, une absence d’impôt sur les dividendes, ainsi que peu ou pas d’impôt sur le revenu. La fiscalité n’étant pas contraignante, elle attire ainsi de nombreux hommes et femmes d’affaires.

Un déménagement de siège social d’une entreprise ne s’improvise pas. Il faut le préparer, mais surtout faire appel à des spécialistes qui s’occupent de ce genre de dossier, tels que Gestoria Andorre. Ce genre d’entreprise prend en charge les dossiers des entreprises (ainsi que des individus) dès le départ, et font un suivi personnalisé de chacun d’eux. Sans cet accompagnement, la tâche sera plus difficile.

Optimiser par des placements ou l’utilisation de dispositifs en place

Il est impossible d’optimiser la fiscalité de chaque Français, de la même manière. La hauteur des revenus et leurs provenances, offriront des possibilités variées. Cependant, il est juste de dire qu’il existe des dispositifs et des investissements pour chaque personne, ayant besoin de trouver des solutions pour payer moins d’impôt. Par exemple, un des investissements les plus communs, est celui dans le domaine de l’immobilier. Pour ce qui est des dispositifs pouvant être utilisés, il faut s’adresser à un comptable ou un avocat, ceux-ci étant de nature juridiques ou financiers.

Les solutions pratiques

Tout d’abord, on peut réduire notre base imposable. Pour y arriver, on doit imputer à nos revenus des charges diverses. Par exemple, dans le cadre de notre activité professionnelle, on peut penser aux frais de kilométrage ou de repas. Au niveau foncier, le coût de travaux ayant été exécutés, ou des intérêts d’emprunt. Enfin, sur la totalité des revenus, le versement de dons ou de pensions alimentaires. Ces exemples ne représentent qu’une partie des solutions possibles, alors il ne faut pas hésiter à poser des questions aux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *