Déclaration de revenus 2014 : que faut-il retenir ?
Comme tous les ans à la même période, c’est la saison de la déclaration de revenus pour le contribuable ! Et en 2014, quelques nouveautés ont été mises en place pour tenter de simplifier les démarches et renforcer la voie de la télé-déclaration. Voici un petit récapitulatif de ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle mouture.
Une déclaration unique
Depuis 2004, les usagers n’ayant déclaré que des traitements et salaires ou des pensions de retraite pouvaient utiliser une déclaration simplifiée, la n°2042 S. En 2014, déclarations simplifiée et normale sont remplacées au profit d’une déclaration unique, donc plus dense dans le premier cas.
En revanche, pour accélérer la démarche, de nouveaux reports automatiques ont été prévus (personnes à charge, frais réels…)
Télédéclaration encouragée
Les contribuables choisissant l’envoi postal avaient jusqu’au 20 mai pour s’acquitter de leur tâche. Mais comme les années précédentes, les utilisateurs d’internet obtiennent un délai supplémentaire qui varie en fonction de leur département de résidence :
- Jusqu’au 27 mai minuit pour les départements 01 à 19
- Jusqu’au 3 juin minuit pour les départements 20 à 49
- Jusqu’au 10 juin minuit pour les départements 50 à 974/976
Plus de 13 millions d’usagers avaient choisi la télé-déclaration en 2013. En 2014, pour faciliter la connexion au site, c’est l’usager qui choisit son mot de passe.Et pour les habitués des démarches sur smartphones et tablettes qui n’ont pas de modification à apporter à leur déclaration pré-remplie, ils peuvent la valider directement sur l’application Impots.gouv.