Documents à fournir pour le rachat de crédit

Processus pret financier

Le rachat de crédit est un moyen mis en œuvre pour permettre à une personne de bien vivre sa vie malgré ses innombrables prêts. En effet, le rachat de crédit permet de restituer un pouvoir d’achat perdu à cause d’un ou plusieurs prêts qui ont contribué à une dette devenue très lourde à porter. Par définition, le rachat crédit est un procédé de financement bancaire qui consiste à alléger des prêts et des dettes.

Une légère variation des pièces à fournir pour un rachat de crédit carrefour est constatée, que ce soit pour des prets à la consommation ou hypothécaire. La vérification de ces dossiers se fait au jour de sa réception. C’est le comité de la banque qui décide de la validation ou non de la demande.

A- Avant le recours au notaire

Il existe différentes étapes afin de bien préparer un dossier. Quand on veut souscrire à un regroupement de crédits à la consommation avec garantie hypothécaire, on doit effectuer une simulation sur le site ou par téléphone afin de déterminer la mensualité adéquate au revenu. Un conseiller du va aider la personne faisant la demande en lui soumettant les formalités et les documents à se procurer pour la souscription. On peut par la suite obtenir les caractéristiques du rachat de crédit avant de compléter et signer les dossiers. Il n’y a aucune possibilité de rétractation après le 14e jour qui suit le moment de la signature. On fait ensuite appel à un notaire pour la signature de l’acte notarié et avoir le financement.

B- Pièces à fournir pour un rachat de crédit

Les pièces à fournir peuvent différer. On doit faire parvenir trois catégories de pièces essentielles, dont l’état civil, les revenus et les charges ainsi que la situation d’endettement. C’est dans le cadre d’une restructuration avec hypothèque on doit y ajouter le patrimoine immobilier, et les titres de propriétés.

L’état civil doit contenir une photocopie de la carte d’identité, un justificatif de domicile, une photocopie du livret de famille, une photocopie du contrat de mariage ou d’un jugement de divorce, un justificatif de contribution foncière, un RIB et la dernière quittance pour les locataires.

Concernant les documents des revenus et charges, on doit présenter les trois derniers bulletins de paie, une certification d’employeur mentionnant la date d’entrée, les derniers avis d’impositions et les attestations d’allocations familiales. La situation d’endettement doit comprendre les extraits bancaires des 3 précédents mois, les offres de prêt et les tableaux d’amortissements pour les prêts personnels et le tableau d’amortissement pour le prêt immobilier.

Spécialement pour l’hypothécaire, on doit fournir la photocopie du titre de propriété, l’évaluation du bien, la preuve des revenus des loyers en défiscalisation, ainsi que des photos de votre bien immobilier.

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