Le service à la personne avec les chèques emploi service
Les chèques emploi service représentent une excellente solution pour payer moins d’impôts, tout en se déchargeant d’activités ménagères diverses, souvent chronophages. L’utilisation de ces chèques est maintenant ouverte à de nombreuses nouvelles activités, telles que le jardinage, le dépannage informatique, la garde d’enfants, etc.
La variété des activités qui peuvent être rémunérés via ce moyen de paiement en fait un outil de défiscalisation réel.
Comment obtenir des chèques emploi service ?
Pour obtenir un chéquier, il faut tout d’abord s’inscrire sur le site du CNCESU (Centre national du Chèque emploi service universel). Trois options sont disponibles pour obtenir et compléter le formulaire d’adhésion :
- se rendre dans l’antenne Urssaf dont vous dépendez (l’information peut être trouvée sur le site www.urssaf.fr
- rendre visite à votre banquier, qui est équipé pour vous aider sur ce point
- ou, et c’est la solution la plus simple et la plus rapide, en adhérant directement sur le site Internet du CESU : www.cesu.urssaf.fr
A noter pour cette dernière option que l’inscription en ligne nécessite d’avoir une adresse email valide et une imprimante pour imprimer la demande de prélèvement, qu’il conviendra d’envoyer à votre banque.
Quels sont les avantages en termes de défiscalisation ?
L’utilisation des chèques emploi service donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 50% sur toutes les versements réalisés, ce qui inclut à la fois le salaire versé au prestataire et les charges sociales versées en plus. Il existe un plafond de 12.000 Euros par an, soit 6.000 de réduction d’impôt maximum sur le revenu.
Sous certaines conditions (famille nombreuse ou personne invalide à charge dans la famille), le plafond peut être augmenté, jusqu’à 15.000 voire 20.000 Euros.
Comment déclarer les déclarer dans sa fiche d’impôts ?
Les formulaires de déclaration d’impôts sur le revenus changent de manière régulière, mais précisons tout de même que la somme totale versées (salaires et charges), à laquelle doivent impérativement être déduites les éventuelles aides reçues, doit être indiquée dans la case « Sommes versées pour l’emploi d’un salarié à domicile » de votre déclaration d’impôts sur le revenu afin d’être prise en compte officiellement et ouvrir droit à la défiscalisation.
Je désire employer des auxiliaires de vie ( ménage et aide à la personne) en tant qu’aidant et dispose d’allocation A PA qui me sert actuellement auprès d’une association ayant revu ses conditions d’intervention. Ces nouvelles conditions n’etant plus compatibles avec mes besoins, je desire proceder par le mode CESU.