Défiscalisation : investir dans le cinéma
Réduire ses impôts en investissant dans le cinéma, c’est possible ! Peu connu, l’achat de parts dans une Sofica (société de financement de films) permet de défiscaliser jusqu’à 36% du montant de son investissement. Toutes les infos sur cette méthode de défiscalisation atypique.
Investir dans le cinéma
Pour réduire ses impôts via l’industrie du cinéma, il suffit d’investir dans une Société de Financement de l’Industrie Cinématgraphique et de l’Audiovisuel (Sofica). Agréées par le CNC, ces sociétés financent principalement des films français et des grosses productions. Le particulier souhaitant défiscaliser achète donc des parts dans cette société et fait défiscaliser une partie de son investissement. Ces parts doivent être conservées au moins 5 ans.
Avantages en termes de défiscalisation
La défiscalisation est le seul avantage pour les particuliers à réaliser ce type d’investissement (car son rendement est trop faible). Cependant, la réduction d’impôt s’avère très intéressante. L’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôts d’entre 30 % et 36% du montant de son investissement. Il est possible d’investir jusqu’à 18 000€.
Comment faire ?
Pour profiter d’une telle réduction d’impôts, il est impératif d’investir dans une des quelques Sofica agréées. Les occasions de placement sont donc rares. En 2015, onze Sofica sont autorisées à recueillir ce type de fonds :
- A Plus Image 7
- Cinemage 11
- Cineventure 2
- Cofimage 28
- Cofinova 13
- Indefilms 5
- La Banque Postale Image 10
- Manon 7
- Palatine Etoile 14
- Soficinema 13
- Sofitvcine 4
L’investisseur peut investir dans deux types de Sofica :
- Les Sofica à prix de rachat garanti : le prix de rachat des parts est garanti à condition de les détenir pendant au moins 8 ans
- Les Sofica à prix non garanti : l’investisseur peut céder ses parts au bout de seulement 5 ans mais leur prix de rachat n’est pas garanti.