Investissement Pinel : est-ce encore avantageux ?

Le marché immobilier en France a connu des hauts et des bas. Malgré tout, l’investissement immobilier continue toujours de séduire des milliers d’investisseurs. Même s’il existe plusieurs formes d’investissement immobilier dans le pays, l’achat dans le neuf parait toujours attractif avec la loi Pinel. Mais est-ce toujours rentable ?

Mieux comprendre la loi Pinel

Lancée en 2014, la loi Pinel est un dispositif fiscal imaginé par Sylvia Pinel. Son lancement a fait naitre l’espoir aux investisseurs immobiliers vu les avantages qu’elle procure. Comme le premier obstacle d’un investissement immobilier est l’impôt, ce dispositif a été imaginé avec la plus grande attention. À l’époque de sa création, le gouvernement français voulait relancer le marché immobilier, plus précisément, la construction. Pour favoriser l’accès à un logement neuf, il fallait alors réduire le taux d’imposition. Le dispositif Pinel a été conçu afin de booster l’investissement immobilier et de restaurer l’équilibre entre l’offre et la demande. Il s’agit donc d’un système de défiscalisation qui s’accompagne d’autres avantages.

En principe, le gouvernement réduit l’impôt et en échange, on doit mettre en location son bien pour 6 ans au minimum. Bien sûr, on doit connaître les conditions d’éligibilité : acquérir un bien neuf, un VEFA ou bien, un ancien entièrement rénové. En échange, on profite de nombreuses aides financières pour les travaux. On doit également investir uniquement dans les zones éligibles à cette loi. Le zonage Pinel fait souvent l’objet d’une révision en fonction de l’évolution de l’offre et de la demande. Aussi, avant d’investir dans le cadre de la loi pinel à chambéry, il est important de savoir si une zone est éligible ou non.

Les avantages de la loi Pinel

On ne va pas tourner autour du pot, la loi pinel à chambéry présente énormément d’avantages pour ne citer que la défiscalisation. En principe, un investisseur doit louer son bien durant 6 ans minimum pour pouvoir profiter d’une réduction d’impôt de 12%. Plus on s’engage dans la durée, plus on profitera davantage de réduction : 18% pour un engagement de 9 ans et 21% pour une durée de 12 ans. Concernant le prêt immobilier, on pourra profiter d’un taux plus bas ainsi qu’un emprunt sans aucun apport personnel. Ainsi, ce dispositif encourage l’investissement dans le neuf en proposant des conditions plus souples, que ce soit en durée de remboursement ou en mensualités. De plus, les investisseurs pourront honorer leurs mensualités grâce à l’attractivité du taux d’intérêt et aux revenus locatifs perçus.

Outre cela, la loi Pinel offre un embarras de choix de zones géographiques. À dire vrai, le zonage correspond aux endroits où la demande est plus élevée par rapport à l’offre. Ce qui représente un atout majeur pour les investisseurs à la recherche d’une bonne affaire. Ils auront plus de chance de mettre rapidement leur logement en location. Enfin, un avantage important et non des moindres, avec ce dispositif, on assure sa retraite et on protège sa famille. Non seulement on constitue un patrimoine, mais on pourra aussi préparer sa retraite avec l’épargne mise de côté.

Loi Pinel : un investissement toujours rentable

Il est toujours rentable d’investir dans le cadre de la loi pinel à chambéry. On profite toujours des mêmes avantages cités plus haut. Cependant, on rencontre souvent des investisseurs qui ont échoué dans leur projet. Gardons alors en tête que la loi Pinel est un dispositif incitatif qui soutient l’investissement immobilier locatif et l’achat dans le neuf.

Il encourage les investisseurs en proposant une réduction importante d’impôts et le financement des travaux à l’intérieur du logement. Ce n’est donc qu’un outil permettant d’améliorer les chances de réussite ; c’est aux investisseurs de faire le reste. Il faut en effet y mettre du sien pour espérer un retour sur investissement positif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *