Le gouvernement va-t-il remettre en cause l’éxonération de la taxe d’habitation ?
Alors que le mouvement des gilets jaunes fait trembler la France et perdre toute crédibilité au gouvernement de Edouard Philippe, une réforme qui paraissait acquise est remise en question : la réforme de la taxe d’habitation.
En effet Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances a fait une sortie remarques lors de son passage sur Europe 1 en laissant entendre que les français les plus riches pourraient finalement avoir à payer la taxe d’habitation.
Cet aveu vient appuyer les propositions du conseil constitutionnel qui estimait qu’il pourrait être pertinent de ne faire payer que 20% des ménages. Propositions que n’avaient pas suivies Emmanuel Macron qui s’était engagé à supprimer la taxe d’habitation pour tous les Français.
L’avenir dira si la pression mise par les Gilets Jaunes pour que l’Etat taxe davantage les plus riches contribuables sera à l’initiative d’une nouvelle volte-face du gouvernement.
Exonération de la taxe d’habitation
En attendant peut-être une nouvelle modification des règles, la taxe d’habitation est censée disparaître en 2021 pour 100% des français et plus tôt pour une grande majorité.
Ce sont les revenus des foyers qui servent de base à l’éligibilité ou non à l’exonération. Ainsi un célibataire dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 27 000 € ne payera pas de taxe d’habitation en 2019.